2012 Audi A5 DTM
A la veille du Salon International de l'Automobile 2011 (IAA) de Francfort Audi a présenté la nouvelle Audi A5 DTM: Après le V8 quattro (1990 à 1992) et l'A4 (2004 à 2011), la marque aux quatre anneaux a choisi d'utiliser une coupé à deux portes de la série la plus populaire des tournées internationales de voiture pour la première fois.
La nouvelle Audi A5 DTM, qui porte le nom de projet interne «R17» chez Audi Sport, est conforme aux nouveaux règlements techniques qui entreront en vigueur dans la saison 2012. Le projet reposait sur trois objectifs principaux: la sécurité des véhicules, la réduction des coûts de jusqu'à 40 pour cent et un design extérieur spectaculaire.
2011 visiteurs IAA auront la possibilité d'obtenir une impression de première main de chercher la nouvelle voiture à l'hôtel de Audi de Septembre 13th to 25th, 2011. L'Audi A5 DTM semble plus faible et plus robuste que son prédécesseur avec succès avec lequel Audi a remporté quatre des derniers titres DTM sept ans. Dessous du corps, qui est entièrement en carbone, un nouveau type de châssis dispose d'une construction hybride. La combinaison d'une fibre de carbone monocoque et cage en acier fixe de nouveaux standards en termes de sécurité pour une voiture de tourisme de course. En outre, le châssis est l'un des plus de 50 composants qui sont identiques pour tous les véhicules du DTM.
«Grâce à ces composants partagés, il était possible d'atteindre l'objectif de réduction des coûts de jusqu'à 40 pour cent sans compromettre la sécurité et l'attrait des véhicules DTM», explique le directeur d'Audi Motorsport, le Dr. Wolfgang Ullrich, qui a été en charge de la nouvelle Audi A5 DTM développement.
2012 Audi A5 DTM
L'Audi A5 DTM est 5,01 mètres de long, 1,95 mètres de large et 1,15 mètres faible. L'empattement de tous les véhicules DTM est identique, c'est à dire 2750 millimètres. Comme son prédécesseur, le DTM A5 est propulsé par un moteur V8 avec une production d'environ 340 kW (460 ch). La transmission à six vitesses, désormais à commande pneumatique à l'aide de palettes au volant, est un nouveau développement. Les événements mouvants sont plus précises par rapport aux changements de vitesse manuelle classique et permettre le kilométrage de l'unité d'être quadruplé pour atteindre jusqu'à 24.000 kilomètres.
Le contrôle électronique du moteur (Bosch MS 5.1), qui fonctionnent sans fusibles, et l'écran central qui est déjà utilisé dans la R8 LMS Audi sont state-of-the-art ainsi. Le Hankook Tire partenaire exclusif fournit des pneus plus gros et plus large avec des dimensions similaires à celles des voitures de sport LMP2.
Un réservoir de carburant de sécurité avec une capacité de 120 litres est intégré à la cellule de fibre de carbone du DTM Audi A5. Il permettrait à la distance actuelle d'une course de DTM d'être couvert sans une escale de ravitaillement. Pour plus des courses d'un système rapide de ravitaillement est en développement.
Le moteur sous-châssis à l'avant et la transmission à l'arrière sont identiques pour toutes les voitures du DTM et de limiter la liberté des ingénieurs à l'égard de la suspension, qui doit être monté sur ces composants partagés. De plus, l'acier comme matériau pour les bras A et les dimensions des tubes sont précisées. Pour le porte-moyeu, la réglementation définit le matériel et les processus de production pour être utilisés. Une partie en aluminium fraisé avec un poids minimum est prescrit. Par ailleurs, une disposition stricte dans le règlement définit les moyeux des roues et les jantes à tous les participants.
Les possibilités dans le domaine de l'aérodynamique sont limités aussi bien. Le débit d'air à travers le corps, comme dans le cas de l'A4 DTM actuelle, complexe et des ailes supplémentaires à l'arrière ne sont plus autorisés. Cela crée une forte ressemblance visuelle entre les voitures de course et le modèle de production. Dans le même temps les nouveaux véhicules DTM sont de répondre moins sensible aux contacts physiques avec d'autres véhicules et de fournir des améliorations sillage - grâce aussi à l'aile plus large à l'arrière.
«Dans le passé, Audi a eu des solutions très innovantes, en particulier dans le domaine de l'aérodynamique dans le DTM," dit le Dr Martin Mühlmeier, chef de l'ingénierie chez Audi Sport. "Puisque ces zones ont été soumis à de sévères restrictions de bonnes solutions détaillées seront désormais crucial pour obtenir des avantages sur la concurrence."
Le «R17» a été lancé en mai 2010 et un mois plus tard la décision a été faite que l'A5 se servir du modèle de base. Essais en soufflerie du modèle ont été exécutés depuis Février 2011. Le roll-out a été réalisé avec succès le 29 Juillet, 2011 par Martin Tomczyk. Depuis les essais du DTM Audi A5 a été en progrès. L'homologation du DTM A5 est prévue pour Mars 1, 2012 - jusque-là les ingénieurs Audi Sport à Ingolstadt et Neckarsulm ont encore le temps d'affiner les solutions détaillées.